Dans un pays lointain, très lointain (enfin, pas ce loin, c’est juste une heure d’Amsterdam) est un village où le temps semble s’être arrêté. En l’absence de voitures, d’autocars ou de tout moteur à part le doux bourdonnement de l’étrange botté de dégagement motorisé, Giethoorn est vraiment un rêve devenu réalité. Il est flanqué de fermes hollandaises traditionnelles avec des toits de chaume et des bosquets de tulipes en fleurs, et se déplace au rythme du charlatanisme persistant du gang de canards local. Dois-je vraiment continuer avec ces superlatifs, ou comprenez-vous maintenant qu’une excursion d’une journée à Giethoorn, situé dans le parc national de Weerribben-Wieden, est un must absolu si vous visitez les Pays-Bas ?
Malheureusement, le temps était couvert et bruineux lorsque je suis arrivé dans cette soi-disant « Venise des Pays-Bas » par une journée d’avril froide et couverte ; mais l’enchantement que j’ai ressenti en me promenant le long des canaux étroits a largement compensé les conditions météorologiques légèrement gênantes.
Pourquoi planifier une excursion d’une journée à Giethoorn






Alors ceci est en fait un village sans routes ? C’est exact. Mais comment est-ce possible ?
Au 18ème siècle, Giethoorn était une colonie de récolteurs de tourbe. La coupe de la tourbe a naturellement imposé la création de lacs, d’étangs et, avec un peu d’imagination et d’urbanisme rudimentaire, de canaux. Les résidents ont construit des fermes sur les îles créées au cours du processus et se sont déplacés en barques et à pied – et le font encore aujourd’hui, avec l’option supplémentaire de vélos, en utilisant l’un des 176 ponts en bois.
De nos jours, le village est à peu près intact, avec peu de signes de civilisation moderne. Il y a beaucoup à faire dans la région pour vous occuper pendant une journée, que ce soit en marchant route du patrimoinelouer un vélo, faire une croisière sur les canaux (6 € à 12 € par visite et par personne ; pas besoin de réserver longtemps à l’avance, il y a plein d’options sans rendez-vous) un restaurant étoilé Michelin ou simplement admirer la vue depuis l’un des nombreux cafés du front de mer.





Comment se rendre à Giethoorn et quand y aller
Quand
Bien que je sois sûr que Giethoorn est magnifique toute l’année, comme pour le reste de la Hollande, je recommanderais de visiter le milieu du printemps lorsque les fleurs sont en pleine floraison.
Comment
J’ai conduit à Giethoorn depuis Amsterdam, où j’ai loué une voiture pour la journée. Je voulais être libre de mon emploi du temps ce jour-là avec la possibilité de m’arrêter champs de tulipes le long du chemin que j’ai visité en avril. Une fois sur place, garez-vous sur le parking à proximité à l’extérieur du village et vous pourrez alors facilement réserver une excursion en bateau.
Je ne recommanderais pas d’aller indépendamment en train ou en bus depuis Amsterdam car ce serait un trajet inutilement long (environ trois heures aller simple).
Si vous ne pouvez pas prendre la peine de conduire, il existe un certain nombre de visites guidées au départ du centre d’Amsterdam qui s’arrêtent à Giethoorn tout au long de l’année :