Comment se rendre aux Pays-Bas
Réservez votre road trip aux Pays-Bas avec l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le principal aéroport international des Pays-Bas. En tant que capitale, Amsterdam n’offre pas seulement un aperçu des maisons à pignons et du patrimoine artistique du pays, c’est aussi la plaque tournante des transports la plus connectée.
La gare centrale d’Amsterdam est une autre excellente option avec des liaisons dans toute l’Europe. Il existe des liaisons directes vers Paris et Londres – juste au cas où vous trouveriez un tarif moins cher ou que vous commenciez votre voyage européen là-bas. Il suffit de réserver tôt pour les trains entre Amsterdam et Londres ou Paris pour les meilleurs prix.
Vous pouvez choisir entre la location de voitures et le saut en train lors de votre voyage d’une semaine aux Pays-Bas ; les deux sont faciles à organiser à Amsterdam. Si vous décidez de voyager en train à l’intérieur du pays, les prix ne fluctuent pas, il n’est donc pas nécessaire de réserver à l’avance.
Assurez-vous de lire l’article sur quand visiter les Pays-Bas pour vous aider à planifier votre voyage.
Jour 1 : Commencez votre road trip néerlandais à Amsterdam
Il n’y a pas de meilleur endroit pour démarrer votre itinéraire d’une semaine en voiture aux Pays-Bas qu’Amsterdam. Remplie d’attractions saisonnières et de choses à faire en famille, la capitale des Pays-Bas regorge de musées d’art, de maisons à pignons, de canaux slinky et d’une quantité surprenante d’espaces verts.
Le quartier des musées est une visite incontournable et de nombreux touristes y affluent. Du Musée Van Gogh pour Rijksmuseumde la collection classique, ou même Stedelijkles expositions d’art moderne de ; même une excursion d’une journée entière peut ne pas suffire ! Ensuite, dirigez-vous à côté de l’immense Vondelpark. Le parc urbain de 47 hectares vous gâte avec des aires de pique-nique et des bancs d’observation, des lacs et des pistes cyclables.
Vous pouvez opter pour une balade à vélo dans le quartier de Jordaan, car ce hotspot branché regorge de boutiques, de pubs et de tout ce qui est branché. Le musée de la péniche et le musée du fromage d’Amsterdam ne sont que deux des nombreux arrêts ; Le marché de Noordemarkt propose de nombreuses bouchées bio, des antiquités et des bibelots. Envie d’une journée plus calme ? Faites une croisière sur les canaux à travers les célèbres voies navigables d’Amsterdam et admirez les sites.
Dans la soirée, vous pouvez vous inscrire à une visite à pied du quartier rouge et en apprendre davantage sur la riche histoire du quartier.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire à Amsterdam, surtout en été !
Où dormir à Amsterdam
Avec des chambres de style mini-appartements et à seulement 3 minutes du centre-ville de métro Weesperplein, Zoku Amsterdam est un choix abordable avec de superbes équipements – comme une terrasse sur le toit.
Jour 2 : Visitez Utrecht
Dirigez-vous vers le sud-est jusqu’à Utrecht, à seulement 27 minutes d’Amsterdam en train. Ce mini-Amsterdam est un régal pour les yeux et un magazine sur la beauté architecturale.
Prenez votre petit-déjeuner dans un café au bord du canal ou des aliments frais au Market Vredenburg, qui se trouve juste à côté de la gare centrale d’Utrecht. Continuez sur le canal principal Oudegracht; il traverse le centre-ville pittoresque pour offrir à la fois des boutiques et des bâtiments de caractère.
De là, vous pouvez cocher deux des principales attractions d’Utrecht : Cathédrale Saint-Martin (Dom Kerk) et la tour Dom adjacente. Montez le plus haut beffroi des Pays-Bas en exactement 465 marches et profitez de la vue imprenable ! Lorsque vous êtes prêt pour le déjeuner, choisissez parmi les cafés et restaurants au niveau du canal avec des sièges en terrasse pour une ambiance supplémentaire.
Explorez quelques musées si vous avez le temps dans l’après-midi. Certains célèbres incluent Musée Speelklok (instruments de musique autonomes), Musée central (pour l’histoire, les arts et la mode), et Musée Miffy (personnage conçu par un artiste néerlandais). Terminez la nuit en essayant rijsttafel à Restaurant Blauw.
Pour plus d’inspiration, lisez comment passer une journée parfaite à Utrecht.
Où passer la nuit à Utrecht
Le Nox Utrecht n’est peut-être plus un club de gentlemen du XVIIe siècle, mais l’hôtel-boutique de 23 chambres conserve des touches propres et avant-gardistes. En plein centre-ville, c’est une base charmante.
Jour 3 : Arnhem historique
Les superbes parcs nationaux près d’Arnhem sont incontournables pour chaque itinéraire d’une semaine en voiture aux Pays-Bas. Vous pouvez également découvrir des hébergements uniques.
Certains des plus beaux paysages des Pays-Bas se trouvent à l’intérieur Parc national Hoge Veluwe. Landes, dunes de sable et bois se mélangent pour abriter des cerfs et des sangliers. Profitez de ses pistes cyclables et pédestres et assurez-vous de visiter l’emblématique Jachthuis Sint Hubertus maison de campagne-musée-slash. Musée Kröller-Müllerrésidence secondaire de Vincent van Gogh, abrite plus de 180 dessins et 90 peintures de l’artiste.
Un autre endroit incontournable d’Arnhem est Parc national de Veluwezoomoù Buitenplaats Beekhuizen propose une tente ou un lodge pour une soirée dans la nature.
Arnhem elle-même est une étape célèbre pour ses Musée à ciel ouvert, l’histoire de la bataille de la Seconde Guerre mondiale et d’excellents magasins. Il est connu pour ses hébergements insolites comme B&B Adelaerthoeve (un ancien hangar à avions transformé en chambres d’hôtes) et Poortgebouw Doorwerth (châtelet d’un château du XIIIe siècle).
Séjournez dans un logement unique à Arnhem
Rien de tel que de se réveiller sur l’eau entouré de canards qui klaxonnent et de la nature. Situé sur le Bas-Rhin à Arnhem, Drijfpaleis B&B est un séjour unique en péniche.
Jour 4 : Direction la Zélande pour la mer
Continuez vers l’ouest en Zélande pour les meilleurs fruits de mer frais ! Moules, huîtres et homards sont incontournables ; sans oublier les 650 kilomètres de côtes. Détendez-vous sur les plages ou pratiquez des sports nautiques. Vous pourriez passer toute la journée le long de la côte.
Outre une nature abondante, la Zélande compte de nombreux ports et villes historiques. Middelbourg, sa capitale, possède un centre-ville animé. À l’origine fortifiée contre les pillards vikings, Middelburg a ensuite servi de plaque tournante commerciale. Émerveillez-vous devant l’architecture gothique telle que le Stadshal (ancien hôtel de ville), qui porte des tourelles et des volets rouges et blancs ; ou L’Abbaye avec son style médiéval et ses voûtes décoratives au plafond.
Pour les antiquaires, les boutiques le long de Langeviele proposent des trouvailles inattendues. Procurez-vous également des souvenirs traditionnels comme les liqueurs uniques de Zélande.
Pour un séjour de luxe en Zélande
La brique chaude et les hauts plafonds donnent Le Roosevelt ambiance luxueuse mais ancrée. Surplombant l’abbaye de Middelburg, cet hôtel de caractère est équipé d’un jardin intérieur et d’un salon élégant pour offrir une escapade urbaine.
Jour 5 : Rotterdam moderne
Prenez une journée pour explorer Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas et la plus moderne. Il est célèbre pour son architecture moderne, allant de monuments tels que les maisons cubiques à la halle du marché, au pont Erasmus et aux gratte-ciel.
Le plus grand port d’Europe est doté d’un Musée maritime afin que vous puissiez tout apprendre sur l’histoire navale fascinante des Pays-Bas. Les familles avec enfants peuvent préférer Miniworld Rotterdamoù vous pourrez choisir votre prochaine destination via la ville modèle ! Zoo de Rotterdam devrait également figurer sur votre itinéraire, l’attraction de 25 acres vous apportant tout ce qui concerne la faune, des enclos d’éléphants aux pépinières flottantes.
Lorsque le soir arrive, restez dehors pour la vie nocturne de Rotterdam. Qu’il s’agisse de se détendre avec un cocktail ou de danser dans des clubs, vous trouverez des lieux uniques comme Maintenant et waouh, Perronet Op Het Dak. Il y a Tofflerun tunnel de métro transformé en club techno et le quartier populaire de Witte de Withstraat.
Vous aurez envie de séjourner dans ce joyau de Rotterdam
Colocataire Bruno Rotterdam se trouve dans un ancien entrepôt de thé, à quelques minutes en voiture des emblématiques Cube Houses de Rotterdam. Audacieux, avant-gardiste et coloré, c’est un hôtel populaire parmi les jeunes voyageurs.
Jour 6 : La Haye
Consacrez le dernier jour de votre road trip aux Pays-Bas à La Haye et visitez la plage de la ville de Scheveningen.
La Haye est peut-être connue pour ses nombreux sièges politiques (le parlement néerlandais, le lieu de travail du roi, la Cour internationale de justice de l’ONU, etc.), mais ce qui attire notre attention, c’est la collection de musées d’art de la ville.
Passez devant la Grote Markt bordée de boutiques, les pubs traditionnels du centre de La Haye et les cafés en plein air pour voir la belle collection d’œuvres d’art célèbres à Le Mauritshuis et Escher au Palais. Lorsque vous avez fini de parcourir les galeries d’art, rendez-vous sur Madurodam; un parc avec des maquettes de la ville néerlandaise.
Visitez également la plage urbaine de Scheveningen. Votre itinéraire de l’après-midi devrait inclure une promenade sur la jetée, des prises de vue de la mer depuis la grande roue ou un vol via des tyroliennes. Il existe de nombreux bars et restaurants où vous pourrez dîner et prendre un verre après le repas.
Séjournez dans un hôtel majestueux à La Haye
Près des restaurants en plein air de Grote Markt, Hôtel Indigo la Haye – Palace Noordeinde permet un accès facile au Maurishuis et au palais Noordeinde. Situé dans l’ancienne Banque nationale néerlandaise, vous pouvez toujours trouver des éléments authentiques comme des portes de voûte circulaires et des vitraux !
Jour 7 : Terminez le Road Trip à Amsterdam
Retournez à Amsterdam et cochez toutes les attractions que vous n’avez pas réussi à voir le premier jour. Qu’il s’agisse d’un tour de ville de dernière minute ou d’une journée de shopping souvenir, votre road trip aux Pays-Bas a bouclé la boucle.